lundi 4 avril 2011

Notre Dame University, South Bend

Notre Dame University

Merci à Marty et Odette pour cette visite de nuit et de jour.
http://nd.edu/
La famille devant la grotte de Lourdes
            Enfin, après dix années d’accueil d’étudiantes américaines à la maison, nous y sommes ce soir du 1er Avril 2011. Pour voir cette –fameuse- université de Notre Dame (les français ne pourront pas le prononcer à l’américaine) il ne faut que deux petites heures de route en partant de Chicago, ce qui est insignifiant pour un américain moyen habitué à traverser les états.
Le concept de l’Université Américaine dépasse sûrement l’entendement d’un français. Certes, c’est très couteux, élitiste pour rentrer à Notre Dame (qui est considérée comme étant dans le top 10 des meilleures universités américaines privées), mais beaucoup de jeunes de familles modestes arrivent à se procurer des bourses ou supports financiers pour aller au bout de leurs études. Ici un étudiant ne rentre pas chez lui ou dans un studio hors de l’université, il reste vivre dans le campus et on lui met tout (ou presque) à disposition pour qu’il puisse travailler au mieux mais aussi faire du sport, loisirs, soirées etc… 
Bibliothèque
            Les moyens sont faits pour que l’étudiant se sente au mieux – on part du principe que les conditions influent sur la qualité d’instruction –
            La surface du campus et les infrastructures (bibliothèques, salles de sports, golf, dortoirs, restaurants etc…) restent aussi inimaginables pour ce pauvre français.
Stade de Football "Fighting Irish" 80 000 personnes seulement
On joue même au rugby à ND
Lorsqu’on croise ces étudiants dans le campus, faisant du jogging, allant faire des recherches à la bibliothèque, la plupart vous sourient au passage, montrant leur bonheur et fierté d’avoir intégré cette université, étant toujours prêts à échanger quelques mots avec le visiteur étranger pour enrichir leurs connaissances.  Avec 11 000 étudiants, bien entendu, cette université n’intègre pas que des américains catholiques, et probablement beaucoup d’ autres ethnies de notre planète y sont représentées. Pour cette fois, Obama n’y est pour rien, c’était déjà le cas bien avant qu’il soit élu président…
Et pourtant Notre Dame est loin d’être en superficie et infrastructures la plus grande des universités américaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire