lundi 4 avril 2011

Chicago, ville de culture

Sears tower
Pour beaucoup de français qui n’ont pas eu la chance de voyager, la ville de Chicago est associée aux sombres années de la prohibition et de l’insécurité émanée par les organisations travaillant pour Al Capone, ou encore aux gratte-ciels envahissants, gris et ne laissant pas passer le jour. S’il est vrai que le gratte-ciel dans lequel il y avait le bureau d’Al Capone existe toujours, Chicago est maintenant une ville aux dimensions humaines, ouverte sur la culture et l’art et dans laquelle il n’y a pas d’inquiétude à circuler à pied. Dans le même état d’esprit, Chicago a abandonné la course au gratte ciel le plus haut, toutefois la tour « Sears » qui détenait ce record de hauteur reste impressionnante et visible de très loin.
Martine, une française vivant depuis longtemps aux USA et passionnée d’histoire de l’architecture, nous a dévoilé non seulement l’extérieur mais aussi l’intérieur de ces constructions dont maintenant sont déjà considérée comme historique. Chicago a son histoire qui débute au milieu du 19ème siècle. La plupart des architectes se sont inspirés de ce qui faisait en Europe.


Lodge
  
            Les aménagements intérieurs semblent mal connus, et pourtant il valent le détour ; on y retrouve les décorations intérieures néo-classique, art nouveau ou contemporain. Même certains américains de la région connaissent pas ces intérieurs. Je recommande vivement de prendre une bière local au lodge, toute un ambiance 1930 y est resté, seul les Ipad et Iphone sont rajoutés au décor.

            A l’extérieur, « the bean », sculpture polie miroir géante en forme de haricot donne une convivialité. Les touristes sont amusés d’y prendre des photos, tel un miroir déformant géant permet de se photographier soi-même avec le panoramique de la ville derrière soi façon « fish-eye ».


 
            Bien entendu la restauration répond aux critères locaux mais nous recommandons ces anciennes brasseries chaleureusement éclairées dans lesquelles vous pourrez vous abriter du vent glacial et suivre en directe les Cubs – l’une des équipes locales de baseball- sur les écrans dispersés autour des salles. Une malédiction devrait enfin se terminer prochainement pour que enfin les Cups puisse réussir…
            Bref, Chicago est une ville à vivre et non à décrier. D’ailleurs la plupart des Américains qui sont passés quelques temps à Chicago aiment cette ville. Il faudra donc y revenir.


Marty, Carole et Cécilia


1 commentaire:

  1. Je crois finalement qu'on n'a jamais vu les Cups gagner... Quand on y était il y a 20 ans, c'était déjà la même malédiction!!! Mais j'avais quand même la casquette!

    RépondreSupprimer